quinti.net, web multimedia
quinti.net foto

Valid XHTML 1.1 Valid CSS V.3
contacto blog cultura noticias desarrollo multimedia sarria

Login

Noël Coret


Salon d'Automne: dans la lumière de la Galice

    Noël Coret
    Ecrivain d'Art
    Président du Salon d'Automne de Paris

    Pour la seconde année consécutive, les plasticiens du Salon d'Automne de Paris font le voyage en Galice pour y présenter leurs œuvres. Les retrouvailles, n'en doutons pas, seront chaleureuses. Organisée de main de maître par le grand sculpteur originaire de Sarria, José Diaz Fuentes, l'édition de 2005 avait rencontré un succès inattendue dans cette petite ville si attachante ! L'élan était d'une telle générosité et avait suscité un tel enthousiasme qu'il nous semblait dommageable de l'interrompre et de ne pas s'engouffrer dans cette dynamique artistique instaurée par José Diaz Fuentes. Sa passion pour l'art est si contagieuse que fûmes plusieurs milliers à nous rendre à cette exposition et à en redemander ! ! !
   
    Parfaitement convaincu que l'éthique originelle du Salon d'Automne était plus que jamais porteuse de modernité, José Diaz Fuentes a étendu les expressions artistiques à la littérature, la poésie, la musique etc.. N'oublions pas que le salon d'Automne n'était pas un Salon du « tout peinture - tout sculpture ». Si les peintres Picasso et Dali y présentèrent leurs œuvres, le Salon d'Automne accueillit aussi bien les compositeurs Claude Debussy, Granados ou De Falla, les architectes Le Corbusier et Lurçat, le cinéaste Albel Gance, les écrivains et poètes Apollinaire, Gide, Aragon..., les décorateurs Ruhlmann, Majorelle et Louis Vuitton, les couturiers Chanel et Dior, etc., etc.. Cette identité fondée sur la fraternité des arts et des artistes est depuis toujours « l'évangile » du Salon d'Automne ! En ouvrant cette édition 2006 à de nombreuses disciplines et à quelques artistes de Galice, José Diaz Fuentes crée des situations engendrant les rencontres les plus fécondes et les plus durables !
   
    C'est dire aussi combien cette diversité des arts et des artistes venus de tous les pays s'avère un facteur de fraternité O combien nécessaire aujourd'hui ! Soutenant avec une remarquable efficacité et générosité l'initiative artistique de José Diaz Fuentes, le Secrétariat Général de la Commission Espagnole de l'UNESCO a parfaitement compris les enjeux et la dynamique artistique internationale que peut susciter un tel événement. Qu'elle en soit vivement remerciée, au nom du Salon d'Automne et de tous ses artistes !
   
    Notre reconnaissance s'étend aux institutions de Galice, à la municipalité de Sarria et à toutes celles qui ont pris la décision d'accueillir cette exposition. Quant à son commissaire, José Diaz Fuentes, Sociétaire du Salon d'Automne, membre à Paris du « Comité des 21 » présidé par le vice-président du Palais de Tokyo, Pierre Cornette de Saint Cyr, il sait bien que toute notre admiration et notre amitié lui est acquise ! Souhaitons bon vent au Salon d'Automne de Paris dans la lumière de la Galice !
   
    Noël Coret
    Ecrivain d'Art
    Président du Salon d'Automne de Paris

 
página anterior diseño web lugo nav página siguiente desarrollo web sarria lugo
Ultima actualización:
April 02. 2014 00:13:54 | miniblog is powered by CMSimple
template by Quinti.net |